Bergamote de Reggio Calabria

Présentation de la Bergamote de Reggio Calabria

LA BERGAMOTE :

 

La bergamote de Reggio Calabria est un agrume cultivé dans une étroite bande côtière de 120 km du Sud de la Calabre, en Italie. Depuis quatre siècles elle est l’objet d’admiration, d’émerveillement et d'intérêt profond des scientifiques, des experts de la santé, des créateurs de parfums et des chefs cuisiniers.

 

La bergamote de Reggio Calabria a obtenu l’appellation d’origine protégée (AOP) car la région permet d’assurer 95% de la production mondiale dans cette étroite zone. En effet il existe un microclimat avec des conditions naturelles uniques au monde, comme une faible amplitude thermique entre la température diurne et nocturne, des grandes vallées qui sont au bord de la mer, ainsi que le « scirocco », un vent qui porte des pluies abondantes en hiver et un air chaud et humide en été. Tous ces facteurs font de la bergamote de Reggio Calabria un agrume exceptionnel qui est encore aujourd'hui étudié par les botanistes du monde entier.

 

La bergamote pousse sur un arbre qui mesure entre 3 à 4 mètres dont la spécificité est que ses feuilles ne tombent pas, même en hiver. Le fruit est à peine plus gros qu’une orange, plus petit qu’un pamplemousse et a une couleur qui vire du vert au jaune selon la période de maturation.

 

 

LES PROPRIÉTÉS SALUTAIRES DE LA BERGAMOTE :

 

Les pouvoirs et utilisations de la bergamote sont nombreux, c’est un agrume complet, notamment appelé le fruit de la santé. Après avoir été étudié par plusieurs universités, dont celle de Cosenza, les résultats ont prouvé l'existence de deux principes actifs présents exclusivement dans le jus de bergamote, la pulpe et l’albédo qui ont la particularité de freiner la production de mauvais cholestérol, le LDL.


D'autre part une étude a mis en avant la capacité de la bergamote à réduire le niveau de triglycérides dans le sang grâce à l'action de polyphénols.

 

Le jus de bergamote contient une grande quantité de vitamines C, B1 et B2 et l'albédo est riche en vitamine A et E, ce qui lui confère une action efficace contre les problèmes osseux. Boire un jus de bergamote par jour contribue à apporter une touche saine à notre organisme.

 

L'essence de bergamote est utilisée depuis des siècles comme désinfectant et antiseptique. Aujourd'hui il a été découvert que l'huile essentielle de bergamote est une alliée pour le moral, car elle aide à combattre les angoisses en apportant optimisme et sérénité. Pour cette raison elle est utilisée notamment en aromathérapie.

 

 

LA BERGAMOTE EN CUISINE :

 

L'utilisation de la bergamote en cuisine a des racines très anciennes, en effet nous avons retrouvé dans des menus datant du XVIème siècle l'usage de la bergamote pour la préparation de certains plats pour d'importants nobles de l'époque.

 

Aujourd'hui cet agrume et ses dérivés ont été redécouverts par les chefs de la gastronomie moderne qui les emploient du sucré au salé de l'apéritif au dessert. Ce nouveau parfum a la caractéristique de relever le goût des aliments sans couvrir leurs saveurs. C'est ainsi que la bergamote se marie à merveille avec viandes rouges et blanches, poissons et crustacés, salades, préparations pâtissières, cocktails avec ou sans alcool, etc.
 

 

La bergamote ainsi que ses dérivés que vous trouverez sur notre site pourront ravir tous les palais et s'adapteront à toutes vos envies!

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information, nous serons ravis de vous répondre!

Les jardins de bergamote

Ajouter un commentaire